Question écrite relative à la demande des orthophonistes de voir leur diplôme reconnu au grade master – réponse reçue le 26 février 2013

Le par

Question écrite

Texte de la question:

Mme Catherine Beaubatie attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la demande des orthophonistes de voir leur diplôme reconnu au grade master, sur la base d’un positionnement clair du Président de la République en la matière. En 1999, le processus de Bologne débutait l’harmonisation dans tous les pays de l’Union européenne, des études universitaires en trois niveaux « licence-master-doctorat » (LMD). En décembre 2009, le gouvernement précédent démarrait un programme d’intégration des professions paramédicales dans ce processus LMD. Depuis 2010, la réforme des études de la profession d’orthophoniste est menée par les deux ministères concernés, santé et enseignement supérieur afin que ce diplôme soit en adéquation avec le modèle universitaire requis. Le 31 mars 2011, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avait déjà proposé le diplôme d’orthophonie au grade master. Mais depuis, la réponse des gouvernements successifs pour l’officialiser se fait attendre. Les professionnels de ce secteur souhaitent donc obtenir une réponse du Gouvernement afin d’être prêts pour la rentrée universitaire 2013. Aussi lui demande-t-elle quelle est la position du Gouvernement sur ce sujet, et le cas échéant sous quel calendrier.

Réponse de la Ministre des affaires sociales et de la santé – 26 février 2013:

La ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont engagées à poursuivre la réingénierie des diplômes paramédicaux et leur universitarisation débutée en 2008. Outre la mise en oeuvre des accords de Bologne et l’attribution d’un grade universitaire, qui constitue pour les professions paramédicales un enjeu de reconnaissance, le processus de réingénierie est, pour les professions paramédicales dans leur ensemble, l’opportunité de voir reconnaître pleinement leurs compétences dans la prise en charge des patients. Les professionnels conduisent un travail depuis plusieurs années autour d’un référentiel d’activités et de compétences renouvelé et enrichi en accord avec l’évolution de l’exercice du métier d’orthophoniste, intervenant du parcours de soins et de la prévention à tous les âges de la vie. Les prises en charge en orthophonie sont devenues complexes et exigent de la part des orthophonistes des compétences plus approfondies, diversifiéées et notamment en matière de recherche. Ainsi la durée actuelle de quatre ans pour le certificat de capacité en orthophonie est devenue insuffisante. Le Gouvernement a donc décidé de porter cette formation à cinq ans et de la reconnaitre au grade de master. C’est dans ce cadre que les professionnels sont invités à finaliser leurs travaux sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des affaires sociales et de la santé, dans l’objectif d’une rentrée sur la base d’un programme de formation réingénié en septembre 2013. Ces travaux devront également permettre d’harmoniser les modalités de formation tant théoriques que pratiques dans l’ensemble des écoles universitaires préparant au certificat de capacité.

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