Mardi 2 juillet 2013: Audition de M. Philippe Duron sur le rapport de la commission « Mobilités 21 »

Le par

Intervention en  Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire lors de l’audition, ouverte à la presse, de M. Philippe Duron, président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), sur le rapport de la commission « Mobilités 21 ».

 

 

Lire son intervention:

Mme Catherine Beaubatie. Je reconnais, monsieur le président Duron, que l’exercice auquel vous vous êtes attelé n’était pas aisé. Au vu des conclusions de votre rapport, les motifs de satisfaction pour les élus sont modestes. Je veux pour ma part vous livrer un mouvement d’humeur.

Votre rapport préconise de reporter à 2030 le projet de la ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. Si, pendant longtemps, la région Limousin a été desservie par le train le plus rapide de France, le Capitole, il faut aujourd’hui compter au mieux trois heures trente pour rallier Paris – encore faut-il que les trains partent et soient à l’heure ! Vous dites avoir consulté la population mais, selon un récent sondage, plus de 75 % des habitants de la Haute- Vienne sont favorables à la LGV. L’enquête publique a d’ailleurs débuté en mai.

En outre, une seule autoroute, l’A20, traverse la région. Le tronçon est gratuit parce que les collectivités territoriales l’ont financé au prix de quarante années d’endettement.

Les élus déplorent, et la population plus encore, que le projet de LGV ne figure pas en tête des priorités que vous avez définies alors que l’ensemble des acteurs de la région soutient le projet qui est de surcroît bien avancé. Nous avons fait les choix qu’on exigeait de nous, sur le tracé notamment. Malgré tout cela, le projet n’est pas retenu. Nous avons le sentiment d’avoir été bernés !

Sur le même thème, lire aussi :

Intervention de Catherine Beaubatie, Députée de la 3ème circonscription de la Haute-Vienne, lors de la séance de questions le 2 novembre 2016 [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x50huf6_mercredi-2-novembre-2016-projet-de-loi-de-finances-pour-2017-infrastructures_news[/dailymotion] Texte de l’intervention: "Madame
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :