Signature du protocole d’accord « programme hôpital avenir »

Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, ont signé ce jour avec le Vice-président de la Banque européenne d’investissement, Philippe de Fontaine Vive, le protocole d’accord « programme hôpital avenir ».

La signature de ce protocole illustre la mobilisation par l’Union européenne de moyens dédiés à la réalisation de projets concrets dans nos territoires. La Banque européenne d’investissement (BEI) est un acteur clef de ces réalisations. L’augmentation de 10 Md € de son capital avec le « Pacte européen pour la Croissance et l’emploi », a encore accru l’efficacité de son action et renforcé son effet de levier. Bras armé du Pacte de croissance, la BEI est un instrument puissant qui rapproche l’Europe de nos concitoyens, en rendant possible la concrétisation de projets importants pour leur vie quotidienne.

La santé est au cœur des préoccupations des Français, comme elle est au cœur des priorités du gouvernement : ainsi, la BEI participera au financement du secteur hospitalier français à hauteur de 1,5 Md€ sur 3 ans. C’est la reconnaissance que la santé est un facteur de progrès, d’innovation, de croissance, d’avenir pour notre pays.