Les cinq objectifs clés de la réforme ferroviaire

Avec l’adoption définitive du projet de loi par le Sénat, la réforme ferroviaire a terminé avec succès son parcours législatif.

« Je me félicite du travail accompli par le Parlement. Nous avons dessiné un projet ambitieux pour notre pays et ses territoires, capable de redonner confiance et espoir en l’avenir du ferroviaire » (F. Cuvillier, 22/07/14).

Au cours de la séance, le secrétaire d’Etat chargé des Transports a tenu à rappeler les cinq objectifs clés de cette réforme d’envergure qui permettra de relever le grand défi que représente la refonte du système ferroviaire français :

• l’affirmation d’un service public renforcé, mieux piloté, avec un Etat qui impulse et qui agit, sous le contrôle de la Nation et de ses représentants ;
  • la création d’un groupe public industriel intégré qui sera un acteur majeur et puissant du ferroviaire en Europe et dans le monde, ainsi qu’une véritable vitrine du savoir-faire industriel du ferroviaire français ;
  • la mise en place d’un pacte national pour assurer l’avenir financier de ce service public ;
  • la construction d’un cadre social commun à l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire ;
  • le renforcement des prérogatives du régulateur du secteur ferroviaire.

Quelques jours après l’accident ferroviaire de Denguin, Frédéric Cuvillier a rappelé que la mise en œuvre de cette réforme devait notamment contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la sécurité du système ferroviaire. Frédéric Cuvillier a enfin déclaré que la réforme ferroviaire constituait le cadre qui permettrait au système ferroviaire de faire face aux défis de l’avenir. « Je suis certain que nous pourrons compter sur les cheminots et l’ensemble des Français pour ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire du système ferroviaire français » (F. Cuvillier, 22/07/14).