Mercredi 15 octobre 2014: Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Le par

Audition, ouverte à la presse, de M. Serge Bardy sur son rapport de mission : « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire: France, terre d’accueil de l’industrie papetière »

 

 

« Dans le département de la Haute-Vienne, l’entreprise International Paper a réalisé de lourds investissements de mise aux normes environnementales. Elle représente aujourd’hui 600 emplois directs et une centaine d’emplois indirects. Nous avons cependant des craintes, car nous savons que les emplois de l’industrie papetière sont facilement délocalisables. Menons une réflexion sur l’économie circulaire, mais restons prudents : gardons à l’esprit que des entreprises sont implantées sur nos territoires.

Le papier est le seul support de communication et d’information issu de ressources renouvelables. Il est recyclable au moins cinq fois et biodégradable. Le label Imprim’vert, créé il y a une dizaine d’années, est-il suffisamment diffusé ? Peut-on considérer que l’impression française a intégré les exigences d’un développement durable et responsable ?

L’économie circulaire vise à faire mieux avec moins, c’est-à-dire concevoir des produits utiles en limitant fortement le recours aux matières premières et à l’énergie. Pensez- vous qu’elle ait un avenir, non pas comme économie d’appoint, mais comme mode général de fonctionnement dans un monde où la compétitivité est un critère dominant ? »

Voir le compte rendu complet

Sur le même thème, lire aussi :

Intervention de Catherine Beaubatie, Députée de la 3ème circonscription de la Haute-Vienne, lors de la séance de questions le 2 novembre 2016 [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x50huf6_mercredi-2-novembre-2016-projet-de-loi-de-finances-pour-2017-infrastructures_news[/dailymotion] Texte de l’intervention: "Madame
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :