2 nouveaux accords viennent d’être signés dans les branches des services de l’automobile et transports de voyageurs

Ces 2 nouveaux accords dans le cadre du Pacte de Responsabilité et de Solidarité conduiront respectivement à la création de 1 200 emplois en CDI sur 3 ans pour l’une et 35 000 contrats de jeunes en alternance d’ici 2017 pour l’autre.

Après l’accord dans la branche Assurance signé la semaine dernière, ces 2 nouveaux accords portent au nombre de 8 le nombre d’accords conclus, dont 7 dans les 50 plus grandes branches et  prouvent que la dynamique du Pacte de Responsabilité et de Solidarité est en marche et qu’elle s’accélère. La mobilisation de tous les acteurs est essentielle pour que notre pays gagne la bataille de l’emploi.

Les accords déjà  signés :

• L’accord Chimie ambitionne 47 000 créations d’emplois d’ici 2017 et 2 000 apprentis supplémentaires par an ;
  • L’accord Métallurgie vise 46 000 alternants d’ici 2020 et 10% de femmes apprenties ;
  • L’accord Assurance vise 38 000 emplois et 5 000 alternants d’ici 2017 ;
  • Le «relevé de conclusions» Propreté a été signé sur cinq thèmes de négociation, avec un accord officiellement conclu concernant les contrats de génération – avec 4 900 alternants en 2015 (30% de plus qu’en 2013) ;
  • L’accord Industries textile vise le recrutement de 2 500 jeunes en 3 ans (contrats de qualification et apprentissage), soit une hausse de 10% ;
  • L’accord Carrières et matériaux vise 8 600 emplois sur 3 ans.