Garantie jeunes: la Haute-Vienne intègre le dispositif

Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le « donnant-donnant » qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. lI concernera en 2015 61 nouveaux territoires, la Haute-Vienne en fait partie.

Aussi, François Rebsamen a salué mardi 16 décembre la signature d’un un accord de coopération en faveur de l’emploi des jeunes en Garantie Jeunes, entre le Ministère du Travail, le Président de la fédération nationale des CREPI, et le Président de l’UNML, le 17 décembre 2014 au Ministère du Travail.

Cet accord prévoit que le réseau des CREPI, qui fédère des entreprises engagées dans le recrutement de personnes éloignées de l’emploi, apporte son savoir-faire et mobilise ses 1.300 entreprises adhérentes pour offrir des expériences professionnelles aux bénéficiaires de la garantie jeunes.

Ces expériences répétées en entreprise sont l’un des piliers de la mobilisation de ces jeunes vers l’emploi, en complément de l’accompagnement intensif, collectif et individuel, proposé par les Missions Locales.

Ces expériences professionnelles prendront notamment la forme de périodes de mises en situation en milieu professionnel, outil créé par la loi du 5 mars relative à la formation professionnelle. La Fédération des CREPI favorisera également les contacts directs entre jeunes et employeurs.

L’objectif étant de faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification des bénéficiaires de la garantie jeunes, mais aussi de répondre à des besoins en recrutements des entreprises grâce à ces rapprochements. Le réseau de CREPI sera un interlocuteur précieux pour faire alimenter l’expérimentation de la Garantie jeunes et faire évoluer les pratiques.