« Territoires d’excellences » en matière d’égalité professionnelle femmes hommes

A l’occasion de la réunion du comité de pilotage « territoires d’excellences » en matière d’égalité professionnelle femmes hommes, Pascale Boistard a annoncé lundi 15 décembre l’arrivée de trois nouvelles régions au sein de ce dispositif : le Limousin, la Lorraine et Provence Alpes Côte d’Azur.

Ce programme expérimental, porté par les Régions et l’Etat, est destiné à faire progresser l’égalité professionnelle sur trois dimensions : l’insertion des femmes éloignées de l’emploi, et en particulier des bénéficiaires de congé parental, la mixité des métiers, l’effectivité de l’égalité au sein des entreprises.

Sur ces trois axes, 9 régions se sont engagées depuis 2012 : Aquitaine, Bretagne, Centre, Île-de-France, Midi- Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Réunion, Rhône-Alpes. Cet engagement a permis la réalisation de 230 actions, qui représentent un investissement total de 9 millions € et ont permis de toucher 170 000 bénéficiaires et 7 400 entreprises. « L’engagement de nos régions pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un levier puissant qui a un effet positif sur la vie sociale comme sur l’économie. » a déclaré Pascale Boistard. « Cette action des régions est un véritable laboratoire d’idées utiles pour notre pays » a-t-elle conclu.