Droit de vote des Femmes – 70ème anniversaire

Le par

Il y a soixante-dix ans, le 29 avril 1945, à l’occasion des élections municipales, les Françaises exerçaient pour la première fois leur droit de vote et d’éligibilité, accordé un an auparavant par ordonnance.

En octobre de la même année, elles participaient à leur premier scrutin national, pour l’élection de l’Assemblée constituante. Si le droit de vote des femmes est aujourd’hui une évidence, l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques reste un combat du présent.

Depuis 1999, et grâce à la détermination du Gouvernement de Lionel Jospin, la parité a permis des progrès manifestes en ce domaine, dans les assemblées locales notamment.

Depuis 2012, le Président de la République et le Gouvernement ont sans cesse réaffirmé leur attachement à ce que les femmes occupent la même place que les hommes dans les sphères politiques, économiques et sociales. Le Gouvernement est paritaire depuis mai 2012, tout comme les conseils départementaux depuis mars dernier. Les sanctions pour les partis ne respectant pas la parité lors des élections législatives ont été doublées.

« Nous célébrons aujourd’hui la conquête de l’égalité des droits civiques et politiques entre les femmes et les hommes. C’est aussi l’occasion de mesurer les nombreux progrès accomplis depuis 70 ans » (M. Touraine, 29/04/15).

« Il faut se mobiliser pour que l’égalité continue de progresser dans tous les domaines. La place des femmes en politique, à égalité avec les hommes, est encore à conquérir, et mon engagement pour la progression de la parité est total ». « En ce 29 avril 2015, nous voulons aussi rappeler le rôle des femmes qui se sont engagées pour cette conquête démocratique et celles dont l’apport fut décisif » (P. Boistard, 29/04/15). « J’inaugure aujourd’hui à l’Hôtel de Ville de Paris l’exposition Femmes et Résistance, qui rend hommage à ces femmes ».

Sur le même thème, lire aussi :

Depuis 5 ans, Catherine BEAUBATIE est présente sur l’ensemble de notre circonscription aussi bien dans la partie rurale, qu’urbaine et péri-urbaine : 77 communes,
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :