Question écrite sur la possibilité d’instituer une journée nationale d’hommage à l’exil de l’Espagne républicaine

Question écrite

Texte de la question

Mme Catherine Beaubatie attire l’attention de M. le ministre des Affaires étrangères et du Développement international sur la possibilité d’instituer une journée nationale d’hommage à l’exil de l’Espagne républicaine.

Plusieurs associations mémorielles se mobilisent depuis plusieurs années pour que soit commémoré l’exil des 450 000 Espagnols contraints de fuir leur pays, pendant et après la fin de la guerre d’Espagne, la majorité au début de l’année 1939.

Tous ont passé de longs mois dans des camps de concentration, de nombreux hommes choisissant ensuite de rejoindre la Résistance française ou les Forces françaises libres, prolongement pour eux du combat contre le fascisme.

Cet exode forcé et massif fut sans retour en raison des lois franquistes condamnant tous ceux qui avaient soutenu la seconde République espagnole. Tout au long de leur présence en France, les exilés de l’Espagne républicaine et leurs descendants, profondément imprégnés des valeurs universelles de liberté, égalité et fraternité, ont enrichi notre pays de leurs apports culturels, économiques et sociaux. Pour toutes ces raisons, il serait nécessaire que la République française donne une reconnaissance officielle à ces hommes, ces femmes, ces enfants qui franchirent les Pyrénées pour venir se réfugier en France et fuir la barbarie franquiste.

Aussi elle souhaite connaître son avis sur l’instauration d’une journée nationale d’hommage à l’exil de l’Espagne républicaine.

En attente de la réponse de de M. le ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Texte de la question Madame Catherine Beaubatie attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la