Les parcours, les carrières et les rémunérations des fonctionnaires.

Le gouvernement a décidé d’assumer ses responsabilités en mettant en œuvre les conclusions de la négociation sur les parcours, les carrières et les rémunérations des fonctionnaires. Ce projet d’accord a en effet donnée lieu à une situation inédite dans le dialogue social au sein de la fonction publique : 6 syndicats représentatifs sur 9 ont dit qu’ils le signaient, et le partage des voix est à quasiment 50/50. A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Ces mesures seront porteuses de progrès pour les fonctionnaires, tant en termes de rémunérations que de carrières, c’est pourquoi elles seront mises en oeuvre. Tous les salaires à l’embauche, et tous les salaires en fin de carrière seront ainsi progressivement revalorisés d’ici 2020. A l’embauche, ce sera près de 500€ supplémentaires par an pour un éboueur, 1000€ pour une jeune éducatrice de jeunes enfants, 1900€ pour des enseignants.

.

Ce projet d’accord a en effet donnée lieu à une situation inédite dans le dialogue social au sein de la fonction publique : 6 syndicats représentatifs sur 9 ont dit qu’ils le signaient, et le partage des voix est à quasiment 50/50 – 49,8% pour les signataires et 50,2% pour les non-signataires. Dans la Fonction publique de l’Etat, qui représente pratiquement la moitié des fonctionnaires, les signataires sont très largement majoritaires, c’est-à-dire 59 %.

.

A situation exceptionnelle, « décision exceptionnelle » :  ces mesures de progrès, longuement négociées, ne peuvent pas être bloquées par le refus de s’engager de certains. Et il convient de saluer ceux qui ont le courage de s’engager, qui prennent leur responsabilité. L’immobilisme dans notre pays n’est pas possible. Nous avons besoin de fonctionnaires mieux reconnus, d’une fonction publique moderne, réactive, capable de s’adapter au mieux pour servir l’intérêt général et les Français.

.

Ces mesures sont porteuses de progrès pour les fonctionnaires, tant en termes de rémunérations que de carrières, c’est pourquoi elles seront mises en œuvre :

.

– Tous les salaires à l’embauche, et tous les salaires en fin de carrière » seront progressivement revalorisés d’ici 2020. Cette revalorisation représente :

500 € de plus par an pour fonctionnaire débutant de catégorie C ;

o   1000 € de plus par an pour un fonctionnaire de catégorie B ;

o   1900 € de plus par an pour un fonctionnaire de la catégorie A ;

o   De surcroît, on se donne un rendez-vous au début de l’année 2016 pour discuter de la question du point d’indice ;

o   Si rien n’était fait, par exemple, un jeune prof serait recruté au Smic à partir de 2018. Il fallait résorber les inégalités entre fonctionnaires d’Etat hospitaliers et territoriaux ou encore carrières hommes femmes.

– Nous faisons le choix de rendre les carrières des agents plus attractives:

Ces mesures sont nécessaires pour que les fonctionnaires puissent continuer à évoluer après 25 ans de carrière.

o  Elles sont aussi indispensable pour améliorer la mobilité des fonctionnaires qui pourront plus facilement passer d’un ministère à l’autre, d’une administration à l’autre, il y a beaucoup trop de rigidités dans la Fonction publique.

o  Nous n’oublions pas les futurs retraités de 2017-2018-2019. Pour eux, il est prévu une meilleure prise en compte des primes indiciaires dans les calculs.