Union Européenne – Brexit

Un accord est possible avec le Royaume-Uni, et même nécessaire. Mais il n’est possible que si les conditions sont réunies. La France souhaite que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne, mais elle souhaite surtout que l’Europe puisse avancer, et que personne, aucun chef de gouvernement, aucun chef d’Etat ne puisse l’en empêcher. Aussi, aucun pays ne doit avoir un droit de veto, aucun pays ne doit se soustraire à des règles communes. La France est prête à regarder les compromis, mais en pensant à tous les autres pays. Chacun doit avoir une reconnaissance de sa  situation, et la France peut aujourd’hui avancer un certain nombre de revendications, sur la crise agricole ou la croissance. Mais on ne peut pas empêcher l’Europe d’avancer : c’est l’UE qui est en cause, pas simplement un pays dans l’UE.